Gustave Courbet > Divers

Facebook censure une oeuvre de Gustave Courbet!

(1/1)

Anna Catei:
Frode Steinicke, un utilisateur danois de facebook (le réseau social en ligne) a vu son compte désactivé. Il avait utilisé comme photo de profil la célèbre toile de Gustave Courbet, <strong>L'origine du monde</strong>.

Cette toile, qui représente un sexe féminin, enfreint apparemment le règlement qui interdit la mise en ligne de contenu « incitant  à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou  contenant de la nudité ou de la violence gratuite ». &lt;... sans commentaires ...&gt;

Après que l’utilisateur ait présenté ses excuses et affirmé ne pas  savoir être en infraction, le site a réactivé sont profil. Ce qui peut  paraître étrange c’est qu’une page Facebook du nom de L’Origine du monde permettant de découvrir le tableau existe depuis longtemps  et n’a jamais été supprimée.

Voir également cet article du monde:
Le compte Facebook d'un artiste supprimé après la publication d'une photo de "L'origine du monde"

Zélie:
Bonjour,
Il y a aussi ce très bon article : Censure : Gustave Courbet défie Facebook...

Zélie:
Bonjour,

Apparemment, l'histoire continue ...
Sur un article en ligne, Facebook est attaqué en justice pour avoir censuré un nu de Courbet.


Le plaignant critique une « censure aveugle », survenue la veille de son anniversaire, et précise que la photo était associée à un lien renvoyant à une émission d’Arte sur la genèse de cette œuvre.
...
Il n'est pas sûr que sa plainte aboutisse, les conditions générales de Facebook stipulant que seul le tribunal de Santa Clara, en Californie, est habilité à régler les litiges juridiques.
...
A suivre, donc ...

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique