Nouvelles:

Bienvenue sur votre forum ...
Pour d'autres infos, rendez vous sur les pages du site Gustave COURBET

Menu principal

autoportrait courbet

Démarré par yoru, 29 Novembre 2012, 07:36:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoru

Bonjour, bonsoir, je voudrais réaliser un exposé englobant les autoportraits de Courbet, après déjà pas mal de recherche j'ai séparée mon travail en deux parties, la première : le Courbet emprunt de romantisme , la seconde porte donc sur les autoportraits d'après "l'enterrement à Ornant". Bien que saisissant l'esprit romantique dans ses œuvres de "jeunesse" je n'arrive pas à en donner des exemple plastiques précis...
note,  je travail sur les autoportrait suivants : l'homme au chien noir, le fou de peur, le désespéré, l'homme a la ceinture de cuir, le violoncelliste, l'homme a la pipe, l'homme au col raye,  a sainte Pélagie, la rencontre,  l'atelier.
Je ne cherche pas forcément de réponse précise mais plutôt une discutions, qui me permettrais d'y voire plus claire.

Freyja

Bonjour,

Le document qui suit peut aider.

Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée  Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété. Il est une tentative pour aborder l'œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés  les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées.

Dans les deux dernières colonnes :

Les questions liées à l'œuvre peint de Courbet,  toujours associées aux thématiques, questions issues du propre discours de l'artiste ou émanant de réflexions menées par d'autres sur son travail. Viennent en dernier les possibilités de démarches d'enseignement à partir de questions enseignables.

Ce tableau n'a pas une valeur analytique de l'œuvre de Courbet, il est conçu comme une simplification et une aide aux enseignants pour s'approprier cette question limitative du programme de terminale de l'option de spécialité en 2012/2013.

Télécharger le document (.doc de 75 Ko)