Bienvenue sur votre forum ...
Pour d'autres infos, rendez vous sur les pages du site Gustave COURBET

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Freyja

Pages: [1]
1
La nouvelle chanson de Suzane est un hymne à la masturbation féminine.
La vidéo, beaucoup plus suggestive qu'explicite suscite malgré tout de nombreuses contreverses.
https://www.youtube.com/watch?v=WoX4adG2RbA

Elle est réalisée par Charlotte Abramov, photographe et réalisatrice belge qui a notamment collaboré avec Angèle – elle a entre autres signé la pochette de son premier album et le clip de Balance ton quoi.

On retrouve dans les paroles https://genius.com/Suzane-clit-is-good-lyrics une référence à l'origine du monde
"Je me dessine sans contourner toutes les zones d'ombre, je trace l'origine du monde"


2
On en parle ... / Gustave Courbet, le peintre engagé
« le: 02 mars 2022, 09:51:44 »
Il y a sur france.tv une intéressante et concise présentation tout publics du peintre.
Je vous laisse profiter de ces 10 minutes :
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/culture-prime/histoires-d-art/1790307-gustave-courbet-le-peintre-engage.html

3
Info / Aborder l'œuvre de Courbet en Terminale L
« le: 13 décembre 2012, 07:33:34 »
Bonjour,

Le document qui suit peut aider.

Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée  Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété. Il est une tentative pour aborder l’œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés  les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées.

Dans les deux dernières colonnes :

Les questions liées à l’œuvre peint de Courbet,  toujours associées aux thématiques, questions issues du propre discours de l’artiste ou émanant de réflexions menées par d’autres sur son travail. Viennent en dernier les possibilités de démarches d’enseignement à partir de questions enseignables.

Ce tableau n’a pas une valeur analytique de l’œuvre de Courbet, il est conçu comme une simplification et une aide aux enseignants pour s’approprier cette question limitative du programme de terminale de l’option de spécialité en 2012/2013.

Télécharger le document (.doc de 75 Ko)

Pages: [1]